HISTORIQUE  
   

Le GRAIR (Groupe de Rencontres et d’Actions Inter-Religieuses) a été constitué au printemps 2002 (dans la foulée des événements du 11 septembre 2001), à l’initiative de la Ville de Charleroi, en la personne de Madame Évelyne Druart, alors Échevin de la Famille, de l’Intégration et de la Solidarité.

Depuis 31 octobre 2012, le GRAIR, devenu d'abord une association de fait indépendante de la Ville, s'est constitué en ASBL, sous le numéro 0500.484.465 .

Depuis ses débuts, le GRAIR propose:

  • Des plaquettes thématiques (voir la rubrique "Documents")

Ces plaquettes exposent, dans un style simple, le point de vue des différentes religions sur des sujets de société (la famille, la justice, le bonheur...).  Ces outils pédagogiques sont mis à la disposition du public, mais surtout des enseignants et des élèves du secondaire.

  • Un parcours annuel de visite des différents lieux de culte de Charleroi.

Cette demi-journée attire de nombreux citoyens de tous les horizons et est un des rares moments où les divers lieux de cultes (synagogue, église, mosquée) sont ouverts à un public non habituel, soucieux de mieux connaître l’autre.

  • Des « conférences à trois voix » qui permettent à chacun des grands courants religieux d’exprimer son attitude vis à vis d’un thème qui est souvent celui de la dernière plaquette éditée.

En fonction du thème de l'année, la conférence peut être remplacée par une autre activité, comme un "concert à trois voix" ou un "repas solidaire".

Durant toute l’année et sur simple demande, le GRAIR accueille, dans les divers lieux de culte de Charleroi, des élèves et des enseignants qui souhaitent mieux connaître la tradition et  la religion de l’autre.

-------------------------

Charleroi a une longue tradition d'ouverture et d'accueil. Ses quartiers sont devenus des lieux de rencontres interculturelles et interreligieuses. Nous pensons qu'un groupe comme le nôtre est nécessaire, car l'avenir de notre Ville se cherche et se trouve sans cesse dans la relation à l'autre. Conscients de nos responsabilités, nous nous engageons au service de la justice, de la paix et de la dignité de chaque être humain.

Nous croyons à l'ouverture de l'intelligence et du cœur, à la liberté de qui s'engage dans l'aventure d’ouverture, de dialogue, de tolérance et de coopération entre les hommes et les femmes de religions et convictions différentes. Pour nous, la conviction religieuse ou philosophique apporte la paix intérieure et incite à rechercher la paix avec les autres. Nous voulons travailler ensemble autour de nos valeurs communes, qui sont celles de la tolérance, du métissage des cultures, de l’autonomie de la personne, de la responsabilité individuelle, du respect des droits humains, de l’égalité entre les sexes, de l’égalité des citoyens devant la loi, de la justice sociale, de la solidarité. Face aux incompréhensions, aux intolérances et aux exclusions, nous désirons partager le même esprit d'ouverture, de disponibilité, d'accueil de la richesse de l'autre, et de respect de son identité profonde. De ce fait, nous refusons tout prosélytisme et tout mépris des convictions de l’autre.

Raison d’être. Différents par appartenances de religion et d’origine, mais toutes et tous citoyens de la région de Charleroi, les membres du GRAIR veulent promouvoir le vivre ensemble, en puisant dans leurs traditions, spiritualités et textes sacrés respectifs le courage et la persévérance du dialogue.  Ils partagent la conviction que les personnes de bonne volonté sont capables de se rencontrer et de contribuer à la compréhension réciproque et à la paix.

Objectifs. Les objectifs du GRAIR sont de promouvoir des actions, des initiatives et des lieux de réflexion à caractère interreligieux (et "interconvictionnel"), pour une meilleure connaissance mutuelle et un vivre ensemble citoyen dans la région de Charleroi. Ses membres travaillent dans un esprit de respect des traditions, spiritualités et textes sacrés: les juifs, les chrétiens et les musulmans du GRAIR partagent la même conviction, qu’il faut interpréter les écrits sacrés pour aujourd’hui. Ils entendent ainsi promouvoir des interprétations plurielles de leurs écrits saints et, de là, le pluralisme démocratique. Le GRAIR est prêt à coopérer avec d’autres groupes ou organismes qui en Belgique ou ailleurs, œuvrent sur ce même terrain.

Retour