CHARTE 

La rédaction de la présente charte s'est inspirée de la plateforme du dialogue interconvictionnel de la ville de Bruxelles.

 

Principes fondateurs

Historique

Raison d'être

Objectifs

Membres

Fonctionnement

Liste des membres

 

 

Principes fondateurs. Nous croyons à l'ouverture de l'intelligence et du cœur, à la liberté de qui s'engage dans l'aventure d’ouverture, de dialogue, de tolérance et de coopération entre les hommes et les femmes de religions et convictions différentes. Pour nous, la conviction religieuse ou philosophique apporte la paix intérieure et incite à rechercher la paix avec les autres. Nous voulons travailler ensemble autour de nos valeurs communes, qui sont celles de la tolérance, du métissage des cultures, de l’autonomie de la personne, de la responsabilité individuelle, du respect des droits humains, de l’égalité entre les sexes, de l’égalité des citoyens devant la loi, de la justice sociale, de la solidarité. Face aux incompréhensions, aux intolérances et aux exclusions, nous désirons partager le même esprit d'ouverture, de disponibilité, d'accueil de la richesse de l'autre, et de respect de son identité profonde. De ce fait, nous refusons tout prosélytisme et tout mépris des convictions de l’autre. Charleroi a une longue tradition d'ouverture et accueil. Ses quartiers sont devenus des lieux de rencontres interculturelles et interreligieuses. Nous pensons qu'un groupe comme le nôtre est nécessaire, car l'avenir de notre Ville se cherche et se trouve sans cesse dans la relation à l'autre. Conscients de nos responsabilités, nous nous engageons au service de la justice, de la paix et de la dignité de chaque être humain.

 

Historique. Le GRAIR (Groupe de Rencontres et d’Actions Inter-Religieuses) a été constitué au printemps 2002, à l’initiative de la Ville de Charleroi, en la personne de Madame Evelyne Druart, Echevin de la Famille, de l’Intégration et de la Solidarité. Formé à son début par des représentants des religions juive, chrétienne (orthodoxes, protestants, catholiques) et musulmane, il reste ouvert à la participation active des membres adhérents à d’autres courants philosophiques ou religieux reconnus en Belgique.

 

Raison d’être. Différents par appartenances de religion et d’origine, mais toutes et tous citoyens de la région de Charleroi, les membres du GRAIR veulent promouvoir le vivre ensemble, en puisant dans leurs traditions, spiritualités et textes sacrés respectifs le courage et la persévérance du dialogue.  Ils partagent la conviction que les personnes de bonne volonté sont capables de se rencontrer et de contribuer à la compréhension réciproque et à la paix.

 

Objectifs. Les objectifs du GRAIR sont de promouvoir des actions, des initiatives et des lieux de réflexion à caractère interreligieux (et "interconvictionnel"), pour une meilleure connaissance mutuelle et un vivre ensemble citoyen dans la région de Charleroi. Ses membres travaillent dans un esprit de respect des traditions, spiritualités et textes sacrés: les juifs, les chrétiens et les musulmans du GRAIR partagent la même conviction, qu’il faut interpréter les écrits sacrés pour aujourd’hui. Ils entendent ainsi promouvoir des interprétations plurielles de leurs écrits saints et, de là, le pluralisme démocratique. Le GRAIR est prêt à coopérer avec d’autres groupes ou organismes qui en Belgique ou ailleurs, œuvrent sur ce même terrain.

 

Membres. Chaque membre participe en tant que représentant d’un courant philosophique ou religieux et non à titre personnel.  La personne qui souhaite faire partie du GRAIR est tenue d’introduire sa candidature auprès l’un de ses membres ; celui-ci la soumettra au groupe qui décidera selon le critère du vote majoritaire.  Une fois sa candidature acceptée, le nouveau membre s’engage à participer activement et d’une manière constructive aux travaux du GRAIR.  L’absence continuée et injustifiée pendant une année sociale aux réunions et aux travaux sera considérée comme volonté de démissionner du GRAIR.

 

Fonctionnement. Les dates et les heures des réunions sont choisies de commun accord.  La grille des réunions, qui auront grosso modo une fréquence mensuelle, sera établie en principe au début de chaque année sociale.  A la fin de chaque rencontre, on déterminera l’animateur et le rapporteur de la séance suivante.  Les décisions prises unanimement ou avec vote majoritaire au cours d’une réunion engagent collégialement tous les membres.

 

Liste des membres au 1er janvier 2009:

 

AZIZ Mohamed Gilly
BENACHIR Mohamed Gosselies
BIDOU Hamid Montignies-sur Sambre
DERNONCOURT Bernard Charleroi
DETREZ Jean-Luc Wayaux (Les-Bons-Villers)
DIAKOSTAVRIANOS Nicolas Roux
EL KHODARI Abdelaziz Marcinelle
HENRIET Véronique Roux
KONOPNICKI Maurice Charleroi
LECOMTE Jean-Paul Frameries
OVALI Arif Charleroi
PEGORARO Livio Montignies-sur-Sambre
RHARIB Mohamed Monceau-sur-Sambre
SCHLEIPER Albert Farciennes
VANESCOTE Yvette Marbisoux
ZORAI Larbi Marcinelle

Membres honoraires:

 

MARINI Claudio

RAJOUI Houssine

THIENPONT Jean-Claude

Retour