Charte du visiteur des lieux de culte

Chaque lieu de culte fait partie de l’intimité d’une communauté de croyants ; on y entre avec le même respect que dans la maison de son voisin, même si on ne partage pas ses convictions. A l’invitation du responsable du lieu, on pose les gestes coutumiers : se déchausser, se couvrir ou se découvrir la tête, se lever ou s’asseoir… non par allégeance à une idéologie, mais par respect pour ses hôtes et souci de ne pas les choquer.

Les participants s’engagent à être présents dès le début de la visite et à respecter le silence durant les explications et les réponses aux questions. Celles-ci sont toutes bienvenues pour autant qu’elles soient posées dans un but d’information et non de provocation. Il n'y a pas de « sujet qui fâche » ; ceux qui nous accueillent sont prêts à discuter de tout ce qui a rapport à leur foi, leurs traditions et leurs pratiques.

Une visite de lieu de culte fait généralement partie d'un circuit au cours duquel plusieurs lieux sont visités. Il peut également arriver qu'un même lieu soit visité, au cours de la même journée, par plusieurs groupes consécutifs. Pour le bon déroulement des visites, et afin d'utiliser le plus efficacement possible le temps offert par les responsables des lieux de culte, il est indispensable que chaque groupe respecte, le plus scrupuleusement possible, l'horaire qui lui a été communiqué. A cette fin, il est demandé à chaque groupe de se choisir un « gardien du temps », qui se présentera comme tel. Il n'est pas impoli, pour ce « gardien du temps », d'interrompre le(s) présentateur(s) par signes quelques minutes avant la fin ; s'il y a beaucoup de questions, le « gardien du temps » peut aussi demander d'écourter une présentation pour permettre à un maximum de participants de poser des questions.

Les participants ne doivent pas pour autant « rester sur leur faim » ; il est toujours possible pour un petit groupe de rencontrer par la suite un ou plusieurs membres du GRAIR afin d'approfondir une question à laquelle il n'aurait pu être répondu de manière suffisamment complète.

Sauf s’ils y sont expressément invités, les participants s’abstiendront de toucher aux objets de culte et œuvres d’art exposées. Nous sommes convaincus que les responsables de groupes mettent tout en œuvre pour éviter les dégradations volontaires, vols ou tentatives de vol, mais un accident est vite arrivé... aux objets comme aux personnes elles-mêmes.

Durant toute la visite, les participants restent sous l’autorité et la responsabilité de leurs accompagnants. En cas d’accident ou d’incident, le GRAIR n’accepte aucune responsabilité vis-à-vis de tiers ou vis-à-vis des participants eux-mêmes.

Ces quelques recommandations ont été très largement respectées jusqu’à présent, même si elles étaient implicites. La nécessité de les formuler explicitement provient de notre souhait de garantir à tous la plus grande tranquillité d’esprit pendant des visites et les déplacements qu’elles impliquent. C’est pourquoi nous demandons aux personnes responsables de l’encadrement du groupe de bien vouloir s’assurer que l’activité est couverte par leur assurance, en responsabilité civile, comme en accident de personne.

Cette charte peut aussi être consultée, imprimée ou téléchargée au format PDF.